Nos intervenants

L'objet de l’association QI GONG A GROIX est de faire venir sur Groix des professionnels de qualité.

Nos intervenants proposent un apprentissage ouvert à tous, permettant aux plus motivés de tracer le chemin d'un apprentissage de vie en poursuivant leur apprentissage au sein de cours hebdomadaires.

Tous viennent pour le plaisir d'être à Groix pour profiter de son climat, du travail en plein air, les pieds dans l'eau, de suivre le rythme des vagues ou de s'inspirer des replis de la roche pour mieux travailler.

 

Tous ont accepté de nous mettre à disposition leur savoir et leur art dans un souci de partage et d'échange.


Jean-Michel CHOMET :

 

Professeur d’Arts martiaux internes (Xing Yi, Ba Gua, Tai Ji) et de Qigong – Neigong (Ar.Mo.Es.), Diplômé d’État, enseignant depuis 1980.

Directeur Technique de la Fédération de Qi Gong (FAEQG) de 1996 à 2003 et responsable technique dans diverses fédérations et cycles de formation dont la F.W.S (Fédération de Wu Shu et Sanda).

 

Fondateur en 1989 des “JARDINS D’HERMÈS”, cycle de séminaires consacrés à l’étude de l’Alchimie intérieure tant chinoise qu’occidentale. Créateur avec Laurence Cortadellas de l’école de ZHIROUJIA – École du Développement de la Douceur qui propose des formations en Qigong - Neigong et Neijia Quan (arts martiaux internes chinois) et membre de l’Union Pro Qi gong.

 

Plus d'informations sur Jean-Michel Chomet...


Thème : un TAIJI NEIGONG, Le Neidan Yangsheng Shu

 

La pratique interne du Taiji Neigong fait de cet art l’un des Yangsheng shu (l’art de nourrir – de prendre soin - de la vie) des plus efficaces. La voie du Dao cultive conjointement notre essence spirituelle (XING) et notre vie (MING). Le Taiji Neigong participe plutôt de ce deuxième volet sans toutefois en exclure le premier.

Les méthodes d’entrainement interne au sein du Taiji Neigong sont très nombreuses. Celles que nous étudierons à l’occasion de ces quatre journées sont toutes issues du NEI DAN YANG SHENG SHU : « l’art de nourrir la vie par le cinabre interne ». Ce corpus de méthodes est très vaste ; il couvre les besoins de chaque étape de l’art interne (Qigong, Yigong, Shengong, Neidan). Ses formes sont donc très variées pour pouvoir s’adapter à la nécessité (Ming) de l’échelon étudié.

Le Neidan Yangsheng Shu se pratique dans les positions naturelles suivant cette formule de l’école Longmen du Quanzhen Dao :

     Assis comme une cloche,

Debout comme un pin,

Couché comme un arc

Mouvements respiratoires, affinage du souffle interne, affinage de l’intention, préservation de nos Trois Trésors (San Bao : Jing-Qi-Shen) … sont les éléments clés de cette pratique.

 

 

Ce Taiji Neigong s’adresse aussi bien aux pratiquants de Taiji Quan qui y trouveront les bases de l’entrainement interne qu’aux pratiquants de Qi gong des clefs sur le rôle central de la respiration inversée.


Jean-Jacques Galinier : Depuis l'âge de 10 ans, est un passionné des arts martiaux et arts énergétiques chinois. C'est en 1982 qu'il commence à étudier le style Yang de Taiji Quan. Depuis 1984, il étudie auprès d'un Maître occidental de « Connaissance universelle, nommée Métamatique » par son créateur William Arnaud. Auprès de lui, il étudie ainsi les différents courants philosophiques et métaphysiques, les grandes religions, l'histoire et les sciences humaines et poursuit ce travail de développement intérieur depuis plus de 30 ans.

En 2005 il rencontre Maître Ding Dahong et devient officiellement son disciple héritier en 2006. Cette même année il est reconnu « maître renommé de Taiji Quan, Ming Shi », par une commission de Maîtres-Experts à Wenxian en Chine (chef-lieu de Chenjiagou, berceau historique du Taiji Quan).

 

Quelques informations complémentaires...

Les stages organisés par Jean Jacques...

 


Reflexion sur la méditation par Jacques Galinier 

 

Voici également une vidéo de Adam Mizner (en anglais) qui démontre clairement la portée du Taiji Quan -" Taiji Quan c'est du Qi Gong mais le Qi Gong n'est pas le Taiji Quan". Le Taiji Quan est un puissant Qi Gong (je vous l'ai toujours dit) - il dit également que rajouter des parties "Qi Gong" au Taiji Quan n'est pas correct puisque le Taiji Quan est lui même un puissant Qi Gong qui développe le Qi. Vous verrez également les notions de Qinna et de transformations qui empêchent la réalisation. Ensuite les notions de frappes (strike) contrairement aux idées reçues le Taiji Quan comportent beaucoup de frappes. Ce sont les notions de Song (relâchement) et la façon de mettre ne mouvement le Qi qui donne la puissance (à partir du Peng) - "le collé" est extrêmement important car il vous permet de contrôler le centre de l'adversaire (il n'en parle pas mais il le fait). Les Tui Shou forment la base à ce travail martial. En Taiji Quan nous n'utilisons pas la masse (constitue une fragilité sur le plan de l'équilibre de la structure) ou force cinétique pour développer la force. Il donne l'exemple du "brossé le genoux", avec la puissance est contenu à chaque développement du mouvement et non pas seulement en bout de course comme en externe. La force ne provient pas de la structure et cependant la structure (os muscles tendons) est la condition nécessaire pour développer le Song d’où dépend la force (ne dépend pas d'une position parfaite).......

 

https://www.youtube.com/watch?v=XuW4UfaC-l8
 


 

Chen Gesheng : Née en Chine, diplômée de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) de Guang Xi en R.P. de Chine, et ancien médecin de l’hôpital de MTC de Guilin, elle a travaillé dans le service de cancérologie de l’hôpital de Guilin en Chine.

 

Grâce ses connaissances théoriques, ses expériences pratiques et sa capacité à transmettre cet esprit inscrit dans la tradition chinoise, ses cours et sa pratique de MTC sont réputés de grande qualité en Europe. Elle assure ses cours en Français.



 

 

Dan Macret : Disciple de Jean-Jacques Galinier, il anime des stages de tai ji double éventails. Premier stage organisé en février 2019 à Groix.


Walter Peretti : S’est formé aux Arts Martiaux et au Qi Gong auprès de plusieurs maîtres chinois et japonais depuis l’âge de 16 ans. Il se consacre également à l’enseignement du Qi Gong et des Arts Martiaux Chinois depuis 1990. En 2004, il fonde l'École BAIYUAN pour transmettre la synthèse de ses travaux sur les relations entre la pratique des Arts Internes Chinois, le développement de la coordination motrice et la perception vécue du temps et de l’espace. Il participe au développement du Qi Gong en France au sein de la FEQGAE « Union Pro Qi Gong », dont il est le Président. Il est également membre du Jury fédéral.

 

Quelques informations complémentaires...



Denis Chopinet : C’est en 1999 aux Etats-Unis que Denis découvre le Taiji Quan avec la forme Zhao Bao. De retour en France il commence l’apprentissage de la forme Yang de Pékin (24 mouvements) puis de la forme longue (108 mouvements) qu’il enseigne depuis 2008. Il découvre l’enseignement de Maitre Jean-Jacques Galinier en 2010 et rejoint alors son école ; il devient son disciple en juillet 2015. Denis Chopinet est détenteur du Certificat de Qualification Professionnelle obtenu auprès de la Fédération EPMM Sports Pour Tous en 2013.

 

Denis Chopinet : Quelques informations complémentaires...


Ilona STEPHANI : Enseignante de l'International School of Shiatsu ISS et co fondatrice de l'école International de Shiatsu de Genève, elle pratique et enseigne le Shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 25ans. Elle vit et travaille aujourd'hui à Groix dans son cabinet de MTC. Elle est devenue, avec le soutien de l'association, l'intervenante principale et bénévole de l'association de Qi Gong à Groix.

Elle anime depuis plusieurs année l'association Qi Gong à Groix en tant que professeur bénévole.

 

 

Consultez : Ile aux mains, Shiatsu, Médecine traditionnelle Chinoise...et Gyotaku...